Pandémie, gestes barrières, solidarité: le retour de l’hygiénisme?

Billet du 29 avril 2020

Pour citer cet article: Jean-Marie Villela, "Pandémie, gestes barrières, solidarité: le retour de l’hygiénisme?," in Les métamorphoses de la vulnérabilité, 30/04/2020, https://metavulnera.hypotheses.org/154.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les pouvoirs publics, le corps médical, relayés par les médias, insistent sur l’importance du respect des consignes pour se prémunir et prémunir les autres de toute contamination. Les « gestes barrières » (se laver les mains, porter un masque, rester à distance, rester chez soi… ) sont présentés comme relevant d’un comportement responsable et solidaire: responsable individuellement dans la lutte contre la pandémie, solidaire dans l’organisation collective de cette lutte. Face à l’impuissance, que nous espérons temporaire, en l’absence de traitement préventif ou de vaccins, l’hygiène la plus élémentaire, comme le simple fait de se laver les mains, devient l’arme principale. Les sites internet des sociétés d’hygiène sociale ou médicale1, le site officiel du ministère de la santé, fourmillent d’avis et d’expertises sur les mesures à prendre.

Continuer la lecture de Pandémie, gestes barrières, solidarité: le retour de l’hygiénisme?
  1. Société française d’Hygiène Hospitalière, Société Française de Santé Publique []

La fin de la civilisation tactile?

Pour citer cet article: Jean-Marie Villela, "La fin de la civilisation tactile?," in Les métamorphoses de la vulnérabilité, 14/04/2020, https://metavulnera.hypotheses.org/130.

Billet du 14 avril 2020

Les épidémies ont accompagné le destin de l’humanité depuis de nombreux siècles, sans doute depuis que les hommes ont développé leur mobilité sur des espaces, des territoires différents. C’est au travers des contacts entre les hommes, et de leur circulation d’une contrée à l’autre, que les épidémies se déclarent et se développent. La peste en fournit le meilleur exemple.

Continuer la lecture de La fin de la civilisation tactile?

Pandémie et modèle de société

Pour citer cet article: Jean-Marie Villela, "Pandémie et modèle de société," in Les métamorphoses de la vulnérabilité, 03/04/2020, https://metavulnera.hypotheses.org/108.

Billet du 3 avril 2020

Les conditions dans lesquelles l’épidémie du Covid 19 est apparue, puis s’est développée jusqu’à toucher l’ensemble des continents pour devenir une pandémie, en l’espace de trois mois, nous interpellent. Depuis, de nombreuses analyses sont produites, que ce soit dans les médias grand public ou spécialisés. Un certain nombre de ces analyses réinterrogent notre modèle de société et plus globalement ce que l’on peut qualifier de marche inexorable du monde vers un devenir qui nous semble de plus en plus incertain. Jusqu’à présent, nous nous sentions plutôt protégés et confiants: le progrès technologique avait engendré le progrès économique qui lui-même avait permis le progrès social. Depuis le milieu du 20° siècle, le monde occidental sortait semble-t-il gagnant de cette course vers la modernité.

Continuer la lecture de Pandémie et modèle de société